Trois personnes soupçonnées de vol ou de recel de 26 pigeons voyageurs de compétition ont été interpellées lundi dernier au Pays-Bas.
Selon un communiqué des forces de l’ordre, les pigeons pourraient avoir été destinés à un nouveau propriétaire en Ukraine.
«Lors du contrôle d’un véhicule sur l’autoroute A16 près de Moerdjik, les agents ont vu les pigeons dans un panier, en plus des trois occupants », a expliqué la police.
Les suspects, un homme et une femme originaires d’Ukraine, sans domicile fixe, et un Rotterdamois, respectivement âgés de 47, 57 et 32 ans, ont été arrêtés après avoir raconté une histoire incohérente sur l’origine et la destination des pigeons.
Après vérification, les bagues des oiseaux ont montré qu'ils venaient de Belgique, et non de Pologne comme les suspects l’avaient déclaré.
Après un contact téléphonique et une vérification nocturne dans son pigeonnier par le propriétaire, il s’est avéré que ce dernier avait perdu 26 pigeons de compétition. Ils vont d’ailleurs lui être remis.
Une tradition dans le nord de la France
Les pigeons d’élite européens sont devenus de plus en plus populaires dans le monde ces dernières années, en particulier en Chine où les compétitions de pigeons voyageurs peuvent générer d’énormes gains.
La colombophilie est une tradition enracinée en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Considérée sur le déclin, elle a connu un regain d’intérêt lié en partie à ces achats spéculatifs.
Pour l’anecdote, en 2020, un pigeon voyageur d’un élevage a été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d’euros.