En direct
A suivre

Mal-logement : les 3 chiffres à retenir du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre

Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, la Fondation Abbé Pierre a présenté ce 2 février son 27ème rapport sur le mal-logement en France.

A cette occasion, la Fondation a également organisé un congrès sur le sujet avec une intervention vidéo d'Emmanuel Macron.

Voici les 3 chiffres à retenir de ce rapport en forme de bilan pour le moins mitigé du quinquennat.

Au moins 300.000 personnes sans domicile fixe 

Au moins 300.000 personnes sont actuellement sans domicile fixe en France. Cela représente la population d'une ville comme Nantes (Loire-Atlantique) ou Montpellier (Hérault).

Plus inquiétant encore : selon la Fondation Abbé Pierre, ce chiffre a doublé depuis 2012. L'une des principales raisons est l'augmentation du prix des logements (+154% en vingt ans). 

4,1 millions de personnes mal logées 

La France compte 4,1 millions de personnes mal logées selon la Fondation Abbé Pierre (les 300.000 personnes sans domicile fixe sont comprises).

Le mal-logement peut correspondre à une privation de confort (habitations sans eau courante, sans douche ou sans coin cuisine), à un surpeuplement (trop peu de pièces par rapport au nombre de résidents), ou encore à un hébergement forcé chez un tiers (par exemple, les enfants non-étudiants de plus de 25 ans contraints d'habiter chez leurs parents par manque de moyens). 

87.000 HLM agréés, un chiffre historiquement bas 

Seulement 87.000 logements sociaux HLM ont été construits et agréés en 2020, contre près de 125.000 en 2017. Pourtant, la demande n'a pas cessé d'augmenter.

La situation est «inquiétante», souligne la Fondation Abbé Pierre. «Elle s'inscrit dans une dynamique de baisse de la construction de logements sociaux qui préexiste à la crise sanitaire, sous l'effet des coupes budgétaires de l'Etat.»

La Fondation Abbé Pierre estime que le gouvernement d'Emmanuel Macron n'en a pas fait suffisamment pour lutter contre le mal-logement. «La politique du Logement d'abord est restée, malgré certaines avancées, trop marginale au regard des coupes budgétaires subies par les APL et le secteur HLM», juge-t-elle.

Pour l'élection présidentielle, la Fondation suggère de mettre en place l'encadrement des loyers et l'éradiction des passoires énergétiques. Elle demande également le doublement du montant du chèque énergie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités