En direct
A suivre

Stop à l'exclusion énergétique : une nouvelle campagne veut changer le quotidien de plus de 12 millions de Français

79% des foyers français réduisent leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. [©Oksana KLYMENKO/Adobe]

Ce mardi se tiendra la quatrième Journée nationale contre la précarité énergétique. Ce fléau touche 12 millions de personnes en France, dont plus de 2 millions sont en exclusion énergétique.

Le 12 novembre se déroulera la Journée nationale contre la précarité énergétique. En 2024, 26% des Français ont souffert du froid dans leur logement. Augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, accroissement de la précarité, de plus en plus de foyers n’ont pas les moyens de se chauffer correctement alors que 79% de la population assure réduire leur consommation pour maîtriser leurs factures.

Un fléau pour le collectif Stop à l'exclusion énergétique, qui s'est engagé dans la rénovation énergétique, contre l’exclusion sociale et le réchauffement climatique. 

Selon l'organisme, 12 millions de Français sont touchés par la précarité énergétique, dont plus de 2 millions sont dans une situation d'exclusion énergétique : ils n'ont pas les revenus suffisants pour se chauffer. 

Souvent, ces Français vivent dans des passoires thermiques. Il en existe 4,8 millions. Ce sont les foyers classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

des solutions existent

Une étude de l’OFCE montre que loger dans un foyer difficile à chauffer peut augmenter de 50% le risque d’être en mauvaise santé. En effet, des chauffages non adaptés peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, par exemple. La précarité énergétique peut également dégrader la salubrité de l’habitat (humidité, moisissures...). 

Les associations engagées demandent à l'Etat d'accélérer les rénovations performantes des logements (isolation des murs, des planchers bas et de la toiture...), alors que le projet de loi de finances prévoit une baisse de 1,5 milliard d'euros de l'aide MaPrimeRenov'.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour faciliter le paiement des factures d’énergie pour les personnes et les foyers les plus modestes. En 2022, près de 6 millions de foyers ont bénéficié du chèque énergie. Les associations jugent le montant insuffisant : 200 euros en moyenne par an pour une dépense annuelle de 2.000 euros pour ces logements-là.

Enfin, l'organisme souhaite stopper les coupures d'électricité en cas d'impayés. Dans les faits, le nombre d'interventions a dépassé le million en 2023, selon le Médiateur de l'énergie.

Stop à l'exclusion énergétique est soutenu par une cinquantaine de députés de tous les bords. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités