Mise en place en décembre 2021, l’ouverture des pharmacies le dimanche a permis d’amplifier la campagne de dépistage et de vaccination contre le Covid-19. Initialement prévue jusqu’au 31 janvier, cette mesure a été prolongée jusqu’au 31 mars par un arrêté gouvernemental pris ce samedi 29 janvier.
Pour faire face à la forte demande de tests liée à la circulation d’Omicron et éviter la saturation des services les pratiquant, l’Etat a publié un arrêté au Journal Officiel ce samedi afin de permettre aux pharmacies françaises de rester ouvertes les dimanches pendant deux mois supplémentaires.
Pour illustrer la pression exercée sur les installations réalisant des tests, entre le 17 et le 23 janvier 2022, près de 10,65 millions de dépistages antigéniques et PCR ont été réalisés dans les laboratoires et les pharmacies de l’Hexagone.
Des contaminations en baisse
Les chiffres de Santé Publique France et du ministère de la Santé communiqués en fin de semaine dernière ont témoigné d’une baisse des contaminations en France. Ce nombre a sensiblement chuté, avec 392.168 contaminations observées jeudi sur le territoire, puis 353.505 vendredi et 249.448 dimanche.
Pour rappel, 80% de la population française a reçu une dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination, soit 53,96 millions de personnes, selon les données publiées dimanche. 78,1% des Français ont un schéma vaccinal complet, soit 52,69 millions de citoyens.