Le parquet de Bobigny a annoncé ce lundi 6 décembre l’ouverture d’une enquête «sur les faits de violences commis à l’intérieur» du premier meeting d’Eric Zemmour, qui s’est déroulé à Villepinte ce dimanche.
Cette enquête porte notamment sur les violences contre des militants de SOS Racisme. Ces derniers ont été passés à tabac en tentant une action lors de la prise de parole du candidat à la Présidentielle. Ils ont en effet reçu des coups et ont été visés par des jets de chaises, selon une vidéo diffusée par l’association antiraciste.
NON AU RACISME
Nos militants étaients présents au meeting de #Zemmour à Villepinte pour dire non au racisme de manière pacifique. La vidéo, d'une violence inouïe, parle d'elle même, nos militants se sont fait frapper et insulter pour avoir rappelé notre lutte antiraciste! pic.twitter.com/5cvZadNGh8— SOS Racisme - #PanthéonDesOubliés (@SOS_Racisme) December 5, 2021
Plusieurs courses-poursuites ont eu lieu à l’arrière de la salle pour les exfiltrer. Le tout, dans une grande confusion.
Eric Zemmour victime d’un accrochage
Les investigations porteront également sur l’empoignade dont a été victime Eric Zemmour juste avant de monter sur la scène de Villepinte. Le candidat de «Reconquête» a été attrapé au niveau du cou, avant que le service d’ordre n’intervienne.
Selon les informations obtenues par CNEWS, l'homme interpellé a déclaré en audition qu'il était l'un des soutiens de l'homme politique et qu'il voulait lui serrer la main. L'individu a indiqué qu'il était monté sur une chaise pour y parvenir mais qu'il avait chuté. Ses déclarations restent à vérifier.
L’homme a aussitôt été exfiltré puis interpellé par la police. L’entourage d’Eric Zemmour a indiqué dans la soirée de dimanche que ce dernier souffrait d’une blessure au poignet et s’était vu prescrire neuf jours d’interruption temporaire de travail (ITT).
Son avocat a informé CNEWS qu'il avait porté plainte contre X pour «violences aggravées avec préméditation et guet-apens».