Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, ce jeudi 25 novembre, qu'à compter du samedi 27 novembre, le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès cinq mois après leur dernière injection. Mais, après les deux premières doses, peut-on faire la troisième dans un centre différent ?
La réponse à cette question est oui. Toutes les personnes vaccinées avec deux doses de vaccin peuvent se faire vacciner dans un centre différent de celui où les deux premières injections ont été faites.
Pour effectuer cette dose de rappel les modalités sont du reste assez simples. En effet, il suffit de prendre rendez-vous auprès d'un centre de vaccination, d'un médecin ou d'un pharmacien. Dans tous les cas, il est obligatoire de réserver une date de vaccination.
Il est par exemple possible de trouver un créneau sur le site santé.fr. Mais aussi, sur les plates-formes Keldoc, Maiia ou encore Doctolib. Cette dernière a d'ailleurs connu une sorte «d'effet Macron» avec 100.000 prises de rendez-vous enregistrées dans l'heure qui a suivi l'allocution du chef de l'Etat.
Enfin, il est possible de contacter le numéro vert national 0.800.009.110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Associer le vaccin contre le Covid a celui de la grippe
Bon à savoir : il n'existe aucune contre-indication à réaliser l'injection du vaccin contre la grippe, dont la campagne annuelle a commencé le 26 octobre dernier, avec celle contre le Covid-19, qu'il s'agisse d'une première dose ou d'un rappel.
Cependant, pour la grippe, il est nécessaire d'apporter son vaccin chez le professionnel qui va l'administrer (médecin, centre de vaccination...).