Alors que Santé publique France relève une augmentation des cas de Covid-19 depuis le mois de septembre, une campagne de vaccination devrait débuter dans les prochains jours.
Une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS). Comme chaque année à l’automne, les autorités sanitaires conseillent de se faire vacciner contre le Covid-19, en particulier pour les personnes à risque de forme grave.
Une vaccination d’autant plus nécessaire que Santé publique France a alerté mercredi dernier d’une recrudescence des cas à travers l’Hexagone. Selon le site de l’Assurance maladie, cette hausse toucherait principalement les adultes et les seniors de 65 ans et plus.
De ce fait, une campagne de vaccination contre le virus débutera le 15 octobre 2024 pour la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. A noter que celle-ci a commencé le 10 septembre 2024 à Mayotte.
Qui est concerné ?
Dans le détail, la HAS préconise une vaccination pour les personnes suivantes :
- Les plus de 65 ans
- Les personnes incluant nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence)
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes à très haut risque de forme grave
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
La HAS insiste par ailleurs sur le fait qu'«il est recommandé de se vacciner une dose supplémentaire au printemps, pour les personnes âgées de 80 ans et plus, en respectant un délai d’au moins trois mois entre la dernière dose et la nouvelle.
Pour rappel, la vaccination est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.