Invité dans la soirée de samedi 13 novembre sur le plateau de l’émission de France 2 «On est en direct», Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a expliqué n’exclure aucune possibilité pour lutter contre le coronavirus, notamment un possible reconfinement.
«L’un des enseignements que je tire en tant que porte-parole du gouvernement après 18 mois de crise, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe», a ainsi répondu Gabriel Attal, à la question d’un possible reconfinement.
Il indique également que «cette épidémie continue de surprendre le monde entier», néanmoins «pour ne pas affoler les gens», il assure «qu’aujourd’hui, il n’est absolument pas question d’un reconfinement dans notre pays».
Taux de vaccination
En effet, le gouvernement mise énormément sur le taux de vaccination «très élevé», qui peut éviter un possible reconfinement, comme observé dans différents pays européens.
Face à la naissance de la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, les Pays-Bas ont en effet décidé d’imposer un confinement partiel, tandis que l’Autriche a fait savoir qu’elle confinera uniquement les personnes qui ne sont pas vaccinées. Une mise en place que Gabriel Attal compare au pass sanitaire.