En direct
A suivre

Allocution d'Emmanuel Macron : Où en est l'épidémie en France ?

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 repart à la hausse. [Pascal Guyot / AFP]

Entre les confinements et le couvre-feu, les allocutions d'Emmanuel Macron ne rappellent pas de très bons souvenirs. Le chef de l'Etat s'exprimera une nouvelle fois ce 9 novembre à 20h. Alors que l'épidémie reprend petit à petit, un retour des restrictions est fortement redouté.

Le nombre de malades du Covid-19 repart à la hausse : près de 7.000 cas positifs sont déclarés chaque jour en moyenne. Cela correspond à une hausse de 23% par rapport à la semaine dernière, qui peut s'expliquer par la forte circulation du variant Delta. Ce chiffre reste toutefois relativement loin des «pics» de la pandémie, par exemple en octobre 2020, où près de 40.000 cas étaient rapportés chaque jour. 

Autre indicateur inquiétant : le taux d'incidence. Il est actuellement de 73, alors que le seuil d'alerte du gouvernement est fixé à 50. Concrètement, cela signifie que sur 100.000 habitants, 73 personnes ont été testées positives au Covid-19 cette semaine. 

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, les cas de Covid-19 sont inégalement répartis en France : le taux d'incidence des Vosges s'élève à 30, contre 113 dans les Bouches-du-Rhône. Ces écarts expliquent les différences de traitement entre les territoires, tels que le port du masque à l'école dans 61 départements (ceux dont le taux d'incidence est supérieur à 50). 

Nombre de décès en hausse 

Ce 8 novembre, 40 décès à cause du Covid-19 étaient recensés, contre 24 le 1er novembre. Cela correspond à une augmentation de 66% en une semaine. 

 

Cette hausse est conséquente, mais le nombre de décès n'atteint pour l'instant pas des sommets comme en novembre 2020, où il s'élevait à plus de 400 par jour. On peut expliquer cet écart par la généralisation du vaccin qui permet d'éviter les formes graves de Covid-19. 

Un Conseil de défense sanitaire se tient ce 9 novembre pour faire face à la reprise de l'épidémie. Emmanuel Macron devrait annoncer ce soir ses conclusions. Il pourrait aborder le sujet de la vaccination, car la proportion de population vaccinée stagne à environ 75% depuis la fin de l'été. La troisième dose sera également mentionnée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités