En direct
A suivre

Emmanuel Macron s’adressera aux Français mardi à 20 heures, annonce l’Elysée

Emmanuel Macron envisage de s'adresser aux Français au sujet de la 3e dose de vaccin obligatoire pour les plus fragiles. Cette allocution sera la première d'Emmanuel Macron depuis celle du 12 juillet dernier. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Emmanuel Macron s'adressera aux Français mardi soir à 20h pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19, a annoncé l'Elysée, ce vendredi 5 novembre.

Un peu plus tôt, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, avait indiqué qu'une prise de parole présidentielle était imminente, sans toutefois communiquer de date précise. Celle-ci est a présent connue.

Outre le «rebond épidémique», pour reprendre les mots de Gabriel Attal, le chef de l'Etat devrait également revenir sur «la relance économique et les réformes» en cours.

Un contexte sanitaire dégradé

Cette allocution sera la première d'Emmanuel Macron depuis celle du 12 juillet dernier et s'inscrit dans un contexte sanitaire dégradé.

En Europe, une 5e vague épidémique est déjà évoquée dans de nombreux pays, au point que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'alarme d'un niveau préoccupant de transmission du Covid-19 sur le Vieux Continent.

Plus préoccupant encore, l'OMS a dit redouter un demi-million de morts supplémentaires en Europe d'ici à février. Dans ce cadre plutôt sombre, les interrogations autour d'une 3e dose de vaccin se multiplient, notamment pour les plus fragiles.

Depuis Montpellier (Hérault), le Premier ministre, Jean Castex, a justement appelé, ce vendredi après-midi, à «une mobilisation générale autour de la vaccination», exhortant les personnes concernées à «recourir à la 3e dose».

«On n'est pas sorti de l'épidémie, ni en France ni ailleurs, l'heure n'est pas venue de baisser la garde», a souligné le chef du gouvernement, en rappelant que «même si ça n'est pas une explosion, 80 départements connaissent une reprise légère mais réelle».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités