La région Hauts-de-France a menacé ce lundi 25 octobre de suspendre ses paiements à la SNCF si l'entreprise n'apportait pas de réponse d'ici mi-novembre à la dégradation de son service TER.
Dans un communiqué, la collectivité, qui dénonce «des retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel», estime que le taux de suppression des trains régionaux dans les Hauts-de-France a augmenté de 50% entre 2019 et 2021.
Ainsi, la région Hauts-de-France a pris la décision de «sanctionner davantage ces manquements en se réservant le droit de suspendre les paiements dus à l'exploitant SNCF, si un rétablissement de la situation n'est pas observé ».
D'après la région présidée par Xavier Bertrand, candidat à l'investiture LR pour la prochaine présidentielle, «la dégradation du service sur l'ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour les suppressions de trains, estimé à 1,8 million d'euros par an, est atteint depuis le 8 juin 2021».
Une rencontre entre la région et la direction des TER de la SNCF est prévue ce mardi 26 octobre, afin de régler le problème.