En direct
A suivre

Dans TPMP, Didier Raoult se dit favorable à la troisième dose pour les personnes à risques

Le professeur Didier Raoult était l’invité exceptionnel de Cyril Hanouna dans TPMP ce lundi 30 août. Au cours de cet entretien, le directeur de l’IHU Méditerranée a longuement abordé la question de la vaccination, et notamment de la troisième dose.

Regrettant des débats basés sur la «passion» plutôt que sur «la connaissance» scientifique, Didier Raoult a souligné que «ces vaccins n’ont pas du tout la durée d’efficacité que les uns et les autres pouvaient espérer». Et de poursuivre : «En réalité, il y a une dégradation de leur efficacité assez grande et comme en plus de ça ils n’ont pas une efficacité assez bonne sur les variants que sur la cible primaire, bien entendu ça pose question».

Pour autant, Didier Raoult s’est déclaré favorable à la troisième dose pour les personnes âgées et celles souffrant de pathologies représentant un facteur de risque, notamment l’obésité. «Est-ce que ça a un sens chez quelqu’un qui est à très haut risque, c’est-à-dire les obésités maladives, les gens qui pèsent 150 kilos ? Ou alors est-ce qu’il faut vacciner les gens qui ont plus de 70 ans et en plus des pathologies associées ? Est-ce qu’il faut faire une troisième dose ? Ca ne me choque pas du tout», a-t-il expliqué.

«Il faut aller les chercher»

Le professeur Raoult va même plus loin, plaidant pour que les autorités sanitaires aillent «chercher» ces personnes à risques. «Les dernières données de l’INSEE sont sorties, on sait bien exactement ce qu’il s’est passé pendant les six premiers mois de 2021, ce sont les gens qui ont plus de 65 ans qui meurent et les gens qui ont des pathologies lourdes, soit des cancers évolutifs, soit des obésités maladives. C’est toujours les mêmes. […] Ceux-là, il faut aller les chercher parce que en réalité dans les réa’ et dans les morts, il y avait des gens qui n’étaient pas vaccinés mais qui auraient dû être vaccinés», a ajouté Didier Raoult par la suite. 

Le sujet du rappel de vaccination est au coeur de l'actualité depuis plusieurs semaines. Depuis ce lundi 30 août, 18 millions de personnes sont éligibles à une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidités. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités