Ce genre d'accident est rarissime mais révélateur de la grande vulnérabilité des oiseaux face aux infrastructures humaines. Ce jeudi 26 août, à Rion-des-Landes (Landes), une cigogne a pris feu au contact d'une ligne électrique provoquant un important incendie.
Selon France Bleu Gascogne, la collision a entraîné un départ de feu consumant quelque 1.500 m2 de végétation. L'oiseau n'a pas survécu au choc.
D'après les pompiers, c'est bien la cigogne qui a été à l'origine de l'incendie. Un sinistre qui, du reste, aurait pu être nettement plus grave, si des bénévoles de la réserve communale, appuyés ensuite par les soldats du feu, ne s'étaient pas mobilisés.
Toujours selon les informations transmises par les pompiers et relatées par le média local, un oiseau ne peut en théorie pas s'électrocuter au contact d'un fil électrique, sauf s'il en touche deux à la fois.
La cigogne, de par sa grande taille, a une telle envergure telle qu'elle pu toucher deux fils électriques en même temps. C'est cela qui a provoqué son électrocution et l'embrasement de ses plumes, puis sa mort.