L’Agence régionale de santé de Corse a décidé de déclencher le plan blanc face à la flambée des cas de Covid-19 sur l’île.
L’annonce a été effectuée ce mardi après-midi, via un communiqué. Le dispositif permet aux établissements de santé de mobiliser en urgence un maximum de moyens, pour faire face à un afflux de patients. La situation sanitaire actuelle, avec un taux d’incidence de 650 cas pour 100.000 habitants (le seuil d’alerte est de 40) et une grande présence du variant Delta, le nécessite, selon l’ARS.
Les hospitalisations augmentent sans cesse en Corse depuis quelques temps, avec 69 personnes actuellement prises en charge, contre 27 la semaine dernière. Plus inquiétant, 21 admissions ont été enregistrées en trois jours, entre le 31 juillet et le 2 août, mettant le personnel sous pression. A l'hôpital de Bastia, «les taux d'occupation dépassent à ce jour les 79%, rendant nécessaire l'ouverture de nouvelles capacités d'hospitalisation», explique l'ARS.
«Le premier élément important, c'est que nous avons des patients Covid non-vaccinés qui font des formes graves», a décrit à France 3 Bernard Lecomte, médecin réanimateur et directeur médical de crise à l’hôpital d’Ajaccio. «Le second élément, c'est que nous avons beaucoup de jeunes».
Le plan blanc, inscrit dans la loi depuis 2004, permet en outre de déprogrammer des opérations jugées moins urgentes et de prioriser les patients. L'ARS fait savoir que «ces mesures s'appliquent pour une durée minimale de 4 semaines».