Une plainte a été déposée par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Meurthe-et-Moselle après la pendaison symbolique d’un mannequin représentant un pompier lors d’une manifestation anti-vaccin contre le Covid-19.
D’après l’Est Républicain, près de 200 personnes se sont réunies samedi dans le centre-ville de Nancy à l’initiative de plusieurs organisations, dont «Réinfo Covid». Lors de ce rassemblement «antivax» contre le Covid-19, un mannequin à l’effigie d’un pompier représenté pendu, avec une pancarte expliquant «le Sdis m’a tué», a suscité la polémique.
Nos sapeurs pompiers sont sur tous les fronts pour protéger nos concitoyens : covid, feux de forêt, accidents de la vie quotidienne…
Je soutiens pleinement le maire dans son action en justice face à cette mise en scène morbide. https://t.co/DY5OItyJ5J— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 5, 2021
Le maire de Nancy, Matthieu Klein (PS) a dénoncé sur Twitter «une mise en scène et une attaque sur la voie publique intolérables», avant d’annoncer «un signalement au procureur de la République». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a soutenu cette «action en justice face à cette mise en scène morbide» sur le même réseau social.
Une procédure ouverte pour outrage
Sur les antennes de France Bleu Sud Lorraine, François Pérain, le procureur de la République de Nancy, a indiqué avoir ouvert «une procédure pour outrage à personne chargée d’une mission de service public».
Parmi les têtes d’affiche présentes à ce rassemblement, deux personnages controversés figurant dans le documentaire polémique «Hold-Up» ont encore fait parler d’eux. Il s'agit de la députée Martine Wonner, anciennement LREM et visée par une plainte de l’Ordre des médecins, et du professeur Christian Perronne, démis de ses fonctions de chef de service à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) en décembre.
M.@mathieuklein , vous démontrez par ce tweet mensonger que vous transformez la réalité. Aucune attaque contre le @SDIS54, mais 1 très grande souffrance exprimée par un pompier du Doubs. Seules les forces de l'ordre auraient pu décider de décrocher le mannequin. Renseignez-vous. https://t.co/IfzXUsDxE7
— Martine WONNER (@MartineWonner) July 4, 2021
La députée du groupe «Libertés et Territoires» a souhaité clarifier la situation dans un tweet, indiquant qu’«aucune attaque contre le Sdis 54» n’avait été émise, pointant plutôt «une très grande souffrance exprimée par un pompier du Doubs».