C'est une date symbolique : ce 30 juin, le déconfinement est bel et bien terminé. Le gouvernement lève aujourd'hui les dernières restrictions sanitaires.
La fin des jauges limitées
A partir d'aujourd'hui, les jauges sont supprimées. Les commerces non essentiels, restaurants, cafés, cinémas, théâtres, salles de sport ou encore piscines peuvent accueillir autant de personnes qu'ils le souhaitent.
Les événements de plus de 1.000 personnes autorisés
Qu'ils se déroulent en intérieur ou en extérieur, les événements de plus de 1.000 personnes sont autorisés dès ce 30 juin. Mais attention, l'entrée est conditionnée à un pass sanitaire : il faut donc présenter soit un certificat de vaccination contre le Covid-19, soit un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, soit un certificat d'immunité.
Certaines mesures encore en place
Même si le déconfinement est terminé, il ne s'agit pas d'un retour à la vie d'avant. Les discothèques devront ainsi patienter jusqu'au 9 juillet avant de rouvrir.
Quant au port du masque en intérieur, aucune date de fin n'a été avancée. Le Haut Conseil de la Santé a évoqué la possibilité de le retirer dans un cadre privé, seulement avec des proches déjà vaccinés.