Des courbatures, des douleurs au bras ou encore de la fatigue peuvent être ressentis après l’injection d’une première dose d’un vaccin anti-covid. Mais des effets secondaires plus intenses et nombreux apparaissent parfois après la deuxième, prévient l’Agence Nationale du médicament (ANSM).
Le système immunitaire du corps «se prépare à combattre le virus, explique ainsi l’Organisation mondiale de la Santé. La fièvre ou les courbatures sont des signes indiquant que le système immunitaire de votre organisme réagit au vaccin, en particulier à l’antigène».
Alors que la première injection «avertit» le corps, la seconde prépare le système immunitaire à consolider ses défenses. La réaction du corps est donc plus forte. Ce phénomène apparaît chez les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 et qui reçoivent leur première injection, a précisé Paris-Normandie.
Le PARACÉTAMOL pour prévenir et soulager
D’après l’ANSM, ces effets secondaires sont fréquents mais tout le monde ne va pas les subir à un même niveau. Ils peuvent surtout disparaître en quelques jours. Cependant, dans l’Express, le docteur en immunologie Christian de Tymoski prévient : «Si la fièvre monte à 40ºC, s’accompagne de vomissements et de diarrhées, cela veut dire que le système immunitaire est trop actif pour votre état de santé et que la réponse est inadéquate».
Le repos et une bonne hydratation sont recommandés pour atténuer ces effets indésirables. Le paracétamol reste toutefois le moyen le plus efficace pour soulager.