Elle était en position de force. Carole Delga (PS) est réélue à la tête de la région Occitanie pour un second mandat avec 57,22% des voix.
Selon les premiers résultats du ministère de l’Intérieur, l’ancienne secrétaire d'Etat au Commerce de François Hollande est arrivée loin devant la liste RN de Jean-Paul Garraud (ex-député LR), qui a recueilli 24,69% des suffrages, et celle conduite par Aurélien Pradié, député du Lot et numéro 3 des Républicains (18,09%).
«Ce soir, l'Occitanie a fait un choix clair, celui de la force, celui du rassemblement et de l'action, autour de valeurs positives et ambitieuses : le progrès, la justice sociale, la solidarité, l'écologie, l'innovation, et la fraternité», a réagi Carole Delga.
«Je m'engage à poursuivre avec la même détermination, la même sincérité mon action pour vous, a-t-elle poursuivi. Notre projet, très largement approuvé, est clair et cohérent : une région inclusive, utile, une région sûre qui ne veut laisser personne sur le bord du chemin, et surtout pas sa jeunesse».
Merci.https://t.co/bleE15Md7W pic.twitter.com/yhGtlrkaVX
— Carole Delga (@CaroleDelga) June 27, 2021
Au lendemain du premier tour des élections régionales en Occitanie, Carole Delga, 49 ans, avait décidé de ne pas fusionner sa liste avec celle de l'écologiste Antoine Maurice en raison de désaccords sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse, d'autoroute Toulouse-Castres, ou les champs d'éoliennes en Méditerranée.
Dimanche dernier, celle qui se présente comme une «socialiste réformiste» avait obtenu 39,57% des voix, soit 15 points au-dessus de son score de 2015. C’est le troisième meilleur score national du 1er tour, derrière Laurent Wauquiez (43,8%) et Xavier Bertrand (41,39%).
En 2015, Carole Delga avait été victorieuse d’une triangulaire réunissant Louis Aliot (ex-FN), désormais maire de Perpignan, et Dominique Reynié (LR). Au premier tour, elle n'avait rassemblé que 24% des suffrages, derrière la liste du FN Louis Aliot (32%), avant de s'imposer avec 45% des voix au second tour, en fusionnant avec EELV (10% au 1er tour), devant le RN (34%) et la liste de droite (21%).
Retrouvez tous les résultats des élections région par région