La situation sanitaire se dégrade dans les Landes. Depuis quelques jours, le département fait face à un rebond de l’épidémie de Covid-19, notamment en raison de la circulation accrue du variant Delta.
Identifié pour la première fois en Inde en avril, et plus contagieux que les souches précédentes, il représente 70% des cas positifs détectés.
Récemment, six membres du personnel soignant d’un Ehpad situé près de Dax et 23 résidents ont été touchés par ce variant, alors que 21 de ces pensionnaires étaient pourtant vaccinés. Depuis le 21 juin, le taux d’incidence se situe au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants (51), soit le double de la moyenne nationale, selon les données de Covid Tracker.
un «plan d'action renforcé»
Face à cette situation inquiétante, le premier Ministre Jean Castex, en déplacement ce jeudi 24 juin dans les Landes avec le ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé un «plan d'action renforcé». Celui-ci va être déployé pour les sept prochains jours dans le département. L’objectif est de réaliser 14.000 tests et d'enregistrer l'arrivée de 20.000 doses supplémentaires de vaccin (60.000 en tout).
Et si ces mesures s’avèrent insuffisantes pour inverser la tendance, le chef du gouvernement a souligné que les allégements prévus dans toute la France le 1er juillet prochain pourraient être différés dans ce territoire, notamment les jauges dans les établissements et lieux recevant du public.