Un cluster du variant Delta a été découvert dans un Ehpad à Pontonx-sur-l'Adour (Landes). Six membres du personnel soignant et 23 résidents ont été touchés.
Les personnes âgées sont désormais isolées dans leur chambre. 21 de ces 23 pensionnaires étaient pourtant vaccinés, tout comme 90% des résidents de l'Ehpad. Si le cluster peut sembler surprenant, il semble démontrer en même temps l'efficacité des vaccins. Seules 3 personnes ont été hospitalisées. Aucune d'entre elles n'est en réanimation.
Six employés de l'Ehpad ont été testés positifs. Cinq d'entre eux avaient refusés d'être vaccinés.
Cluster dans un Ehpad : une trentaine de cas parmi des personnes majoritairement vaccinées. Le point de notre journaliste Antoine Estève, en duplex de Pontonx-sur-l'Adour (Landes) pic.twitter.com/WaTUyYtBiJ
— CNEWS (@CNEWS) June 24, 2021
Dans les Landes, le variant Delta est identifié dans 70% des cas positifs détectés. Mais si le traçage des cas est bien effectué, il serait possible de limiter l'augmentation des cas. A condition que les personnes contaminées à ce variant restent confinées.
Pour de nombreux experts, la propagation du variant Delta en France est inévitable. «On échappera pas à ce variant Delta. La question est de savoir : en quoi notre vaccin nous protégera des formes graves», souligne Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des malades infectieuses de l'hôpital Bichat.
Le département des Landes est pour l'instant le seul à dépasser le seuil d'alerte, de 50 cas pour 100.000 habitants.
Olivier Véran et Jean Castex se sont rendus ce jeudi dans les Landes pour faire le point sur la situation.