Alors qu’un élève de BTS a été testé positif au Covid-19 à Beaumont-de-Lomagne, situé dans le département de Tarn-et-Garonne, ses 13 camarades de classe ont reçu une note collective de 0/20, lors d’une épreuve de fin d’étude, comme l’a rapporté La Dépêche.
Alors qu'il a été déclaré positif au Covid-19 le 1er juin dernier, les autres élèves de sa classe sont donc devenus des cas contacts, obligés de rester isolés chez eux. Inscrits en deuxième année de BTS «métier du géomètre topographe modélisation numérique» les étudiants qui se trouvaient en pleine session d’examen, n’ont ainsi pas été autorisés à se rendre à l’épreuve nationale de topographie qui se déroulait deux jours plus tard.
Et d’après les académies de France, «les absences aux épreuves du BTS sont éliminatoires». Une sanction sévère pour les élèves qui n’étaient pas responsables de ce contre-temps.
Mais afin d’éviter cette lourde pénalité, l’Éducation nationale a trouvé une parade comme l’a expliqué à nos confrères Pierre Roques, qui est le directeur académique des services de l’Éducation nationale. «En accord avec le ministère, un 0/20 a été donné à tous les candidats pour leur éviter d’être éliminés du BTS» a-t-il ainsi déclaré.
Pas de panique donc pour les élèves de cette classe. Cette note technique leur permettra de valider leur cursus, toutefois une épreuve de rattrapage exceptionnelle sera programmée ultérieurement. De plus, les épreuves de l’examen ont été repoussée au 9 juin, afin de permettre aux élèves de respecter leur période d’isolement.
D’après le quotidien, un deuxième élève a été testé positif au Covid-19. Cependant, les deux étudiants pourront passer leurs épreuves manquées qui ont pu être décalées.