À quelques semaines de la saison estivale, le maire d’Antibes Jean Leonetti estime que les zones touristiques doivent être en capacité d’offrir aux visiteurs (ayant reçu leur première injection dans leur commune ou pays de résidence) la possibilité de recevoir leur seconde injection sur leur lieu de vacances.
L’élu LR médecin de profession qui « espère mais redoute » la venue des touristes dans sa commune où, selon lui, « le virus ne circule presque plus » veut que les vacanciers puissent recevoir leur seconde dose de vaccin sur leur lieu de vacances.
« Il faut que nous soyons en capacité (…) de faire en sorte que sur le vaccinodrome d'Antibes-Juan les Pins, comme ailleurs dans les zones touristiques, on ait la capacité de faire la deuxième dose de quelqu'un qui a eu la première dans son territoire d'origine, que ce soit en France ou à l'étranger », explique-t-il.
Pour l’heure, cette option n’est pas celle qui est privilégiée par le Gouvernement, pour qui les deux injections doivent être effectuées dans le même centre de vaccination. Le ministère de la santé préconise d’ailleurs aux Français d’adapter le planning de leurs vacances en fonction de leurs dates de vaccination… et non l’inverse.
400 000 habitants ont reçu une injection
Dans les Alpes-Maritimes, la campagne de vaccination vient de franchir un cap symbolique. Selon les derniers chiffres de l’ARS PACA (publiés vendredi dernier), la barre des 400 000 habitants ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été franchie.
Pour l’heure, la couverture vaccinale est de 40% dans ce département d’un million d’habitants. Sur la Côte d’Azur, l’épidémie continue sa décrue, puisque le taux d’incidence du Covid-19 y est désormais de 58 cas pour 100 000 habitants, selon l’ARS PACA.