Un confinement 7 jours sur 7 s'applique dans 16 départements depuis ce samedi. Avec ces nouvelles restrictions, les Français concernés voient donc revenir dans leur quotidien les fameuses attestations de déplacement. Mais ce document est-il aussi nécessaire lorsque l'on se déplace pour des raisons professionnelles ?
À partir du 20 mars, tout déplacement nécessite désormais de se munir d'une attestation sur les territoires concernés. Retrouvez tous les moyens de vous procurer ce document en version mobile ou à imprimer sur notre article dédié.
Si le téléchargement de ces attestations a comme un goût de déjà vu, les sorties ne sont plus limitées dans le temps comme lors des précédents confinements. En revanche, les déplacements ne peuvent ni s'effectuer au-delà d'un périmètre de 10km autour du domicile, ni après l'heure du couvre-feu, reculée à 19h dès le 20 mars.
Deux attestations nécessaires
À l'exception de certains motifs spécifiques de déplacement tels que l'activité professionnelle ou encore un motif familial impérieux qui donnent le droit de se déplacer au-delà des 10km et en dehors des heures du couvre-feu. Toutefois, les citoyens devront, dans ces cas particuliers, se munir de justificatifs supplémentaires.
Dans le cas d'un déplacement lié au travail, il faudra donc se munir de deux documents. Le justificatif de l'employeur certifiant la nécessité du déplacement n'est pas suffisant. En cas de contrôle, le citoyen doit aussi présenter une attestation dérogatoire de déplacement avec la case correspondant à l'activité professionnelle cochée.