Pour célébrer collectivement le dévouement des professionnels de santé, en première ligne face au Covid-19, le patron de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletoux souhaite transformer le 17 mars, date à laquelle, il y a un an, la France entamait officiellement son premier confinement, en journée nationale d’hommage aux soignants.
«Nous souhaitons la création d'une Journée nationale de célébration des soignants de l'hôpital public», a affirmé auprès du Parisien Frédéric Valletoux, également maire de Fontainebleau, afin de «valoriser l'engagement de nos soignants, qui ne s'est pas démenti depuis un an et est parti pour durer».
Cette journée sera également l'occasion de débattre chaque année «sur l'état du système de santé, une question qui sera au cœur de la campagne présidentielle», a-t-il poursuivi.
Le patron de la Fédération hospitalière de France, qui compte 1.000 hôpitaux publics et environ 3.800 établissements publics médico-sociaux, a présenté son projet à Emmanuel Macron ce mardi 16 mars.
Et le chef de l’Etat s’est dit «séduit par l’idée», a-t-il souligné au quotidien régional, espérant qu’une première édition sera lancée dès l’année prochaine, le 17 mars 2022.
Frédéric Valletoux pense que le président de la République va retenir cette proposition car, «comme nous, il trouve que pouvoir incarner cet attachement et ce lien des Français avec les soignants, ce lien des Français avec l'hôpital, c'est deux mesures positives», a-t-il encore précisé ce mercredi 17 mars au micro de RTL.