Les sept jeunes qui avaient été placés en garde à vue à la suite de la rixe entre bandes qui a coûté la vie à un adolescent et blessé sérieusement un autre mardi 23 février, à Boussy-Saint-Antoine (Essonne), ont été mis en examen.
Selon les informations du service police-justice de CNEWS, le mineur qui avait reconnu être l'auteur des coups de couteau portés aux deux victimes, a été mis en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans et tentative de meurtre sur mineur de 15 ans ainsi que pour la participation à un groupement en vue de la préparation de violences. L'adolescent a été placé sous le statut de témoin assisté et son placement en détention provisoire a été ordonné par les deux magistrats en charge de l'affaire.
Âgé de 15 ans, il est originaire d'Épinay, en Seine-Saint-Denis, à près de 50 km au nord de Boussy-Saint-Antoine. Il était déjà connu des services de police pour un antécédent : port d'arme blanche.
Six autres mineurs mis en examen
Pour les six autres adolescents placés en garde à vue jeudi, le parquet d'Evry a indiqué que trois d'entre eux ont été mis en examen pour violences en réunion sans incapacité et participation à un groupement en vue de la préparation de violences. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen, les victimes et leur famille.
Enfin, les trois derniers mineurs sont poursuivis pour la seule qualification de participation à un groupement en vue de la préparation de violences. Ils sont par ailleurs placés sous le statut de témoin assisté pour les violences aggravées par trois circonstances. Leur placement sous contrôle judiciaire a également été ordonné avec l'interdiction de paraître en Ile-de-France et l'interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen, les victimes et leur famille.
Pour l'un de ces adolescents, les juges ont aussi ordonné une interdiction de paraître à Boussy-Saint-Antoine (91), Quincy-sous-Sénart (91) et Epinay-sous-Sénart (91).
Mardi, la rixe entre bandes avait éclaté à Boussy-Saint-Antoine, aboutissant à la mort d'un adolescent de 14 ans. Un autre jeune, âgé de 13 ans, avait été gravement blessé à la gorge. Opéré, son état s'est stabilisé et son pronostic vital n'est plus engagé.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement d'une centaine de policiers et de gendarmes supplémentaires en Essonne, à l'occasion d'un déplacement dans le département mardi soir.
La veille, une autre adolescente de 14 ans avait reçu un coup de couteau mortel, en s'interposant dans un combat entre bandes rivales à Saint-Chéron, une autre ville de l'Essonne située à une quarantaine de kilomètres de Boussy. Dans le cadre de l'enquête de la mort de cette collégienne, six mineurs ont été interpellés. Ils sont âgés de 13 à 16 ans.