En direct
A suivre

Les vacances de février rallongées en cas de reconfinement ?

En cas de reconfinement, faut-il - ou non - fermer les écoles ? La question divise. Un élément en particulier concentre les incertitudes : les vacances d'hiver. Les rallonger permettrait d'éviter le brassage des élèves, sans pour autant fermer «officiellement» les écoles.

C'est en tout cas l'idée défendue par le président du Conseil Scientifique Jean-François Delfraissy«Il est clair que les vacances scolaires peuvent être vues comme une opportunité», a-t-il plaidé ce 26 janvier dans Libération. Selon lui, deux options sont envisageables : rallonger les vacances scolaires, qui passeraient donc de deux semaines à trois semaines, ou les regrouper, car leurs dates diffèrent d'une zone à l'autre. Elles sont censées débuter le 6 février en zone A et se terminer le 1er mars en zone C. 

Dans tous les cas, l'objectif est le même : garder les enfants à la maison pendant le temps que durerait un éventuel troisième confinement. Ainsi, pas de contact entre les élèves ou les enseignants. Une stratégie qui séduit aussi Eric Ciotti, député Les Républicains. «Les écoles participent à la propagation du coronavirus», a-t-il affirmé sur CNEWS ce 26 janvier. «Je sais que c'est extrêmement douloureux de fermer les écoles, donc élargir la plage des vacances est sans doute la meilleure des solutions.»

0,08% des élèves actuellement malades du Covid-19

Le gouvernement adoptera-t-il cette proposition ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr. Le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer avait déclaré ce 22 janvier sur RTL que les vacances de février «avaient vocation à être aux dates prévues (...) et à durer deux semaines». Il avait cependant précisé que la décision pourrait être réévaluée en fonction des conditions sanitaires.

Le flou est donc complet, pour un enjeu de taille. Beaucoup de parents en télétravail refusent de revivre l'expérience de mars. Lors du premier confinement, les écoles avaient été fermées, et nombre d'entre eux avaient témoigné de la difficulté de travailler avec des enfants à la maison. Mais ce n'est pas le seul problème que poserait un prolongement des vacances : l'organisation des centres de loisirs, dans les communes, serait aussi à revoir. 

Pour éclairer ce débat, le Ministère de l'Education Nationale a transmis ce 22 janvier son dernier bilan des contaminations. 10 000 élèves sont en ce moment malades du Covid-19, soit 0,08% de l'ensemble des élèves français. Ce chiffre a cependant augmenté de 28% en une semaine. Quant aux établissements scolaires, 64 d'entre eux sont actuellement fermés pour des cas de Covid-19. Cela représente 0,11% des écoles, collèges et lycées français. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités