La Société protectrice des animaux (SPA) a dénoncé, ce jeudi 21 janvier, la hausse de l’abandon des «nouveaux animaux de compagnie», conséquence directe, selon l’association, du confinement de mars dernier.
Ces «nouveaux» animaux de compagnie, moins courants que les chiens et les chats, comme les serpents, les furets, ou encore les lapins, ont connu un certain succès lors de l’année 2020. Cependant, nombre d’entre eux ont finalement été abandonnés par leur propriétaire, avec notamment un pic lors du déconfinement de mai dernier, faisant ainsi augmenter le nombre d’abandons de ces animaux de 16% par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel de la SPA.
«Une corrélation directe avec l’achat impulsif de ces espèces en animaleries ou sur Internet lors du premier confinement, abandonnées comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard», déplore l’association.
La SPA avait malgré tout reçu beaucoup de demandes d'adoption lors du premier confinement, une dérogation du ministère de l’Intérieur ayant autorisé, à partir du 16 avril, les déplacements pour se rendre dans les centres de la SPA, sur rendez-vous. Le dispositif «d’adoption solidaire» a ainsi permis de libérer des places dans les refuges pour accueillir davantage d’animaux abandonnés.
38.000 animaux adoptés en 2020
Au total, 37.667 animaux ont pu être adoptés dans les centres de la SPA cette année, avec un taux de retour d’animaux historiquement bas, qui s’établit à 3,8%. Environ 40.000 nouveaux pensionnaires ont aussi été accueillis cette année, ce qui représente une baisse de 14% par rapport à l’année précédente, mais qui s’explique aussi par les différents confinements. L’été est par ailleurs toujours le moment où le plus d’abandons sont recensés, avec notamment plus de 8.000 animaux abandonnés pendant la période estivale en 2020.
«Je suis fier de notre association qui a réussi à faire face à une situation exceptionnelle avec le seul objectif de sauver les animaux», a déclaré Jacques-Charles Fombonne président bénévole de la SPA, qui a tenu à souligner et saluer l’engagement des bénévoles de l’association.
Pour lutter contre l’abandon des animaux, une proposition de loi, examinée à l’Assemblée nationale, prévoit notamment de mieux sensibiliser les futurs propriétaires aux besoins des animaux de compagnie et au coût financier qu’ils représentent. Une démarche déjà mise en place par la SPA.