La question se pose, alors que plusieurs clients Bouygues ont récemment connu d'importantes coupures de réseau à Paris : ces incidents préfigurent-ils l'arrivée des premières antennes 5G dans la capitale ? La réponse est non.
Des pannes – survenues aux mois de décembre et janvier – ont eu en effet lieu à Paris, mais également dans d'autres villes de France où la 5G a été déployée à ces dates. Un parallèle qui a poussé nombre d'abonnés à s'interroger sur les réseaux sociaux, mécontents de perdre la 4G au moment même où la 5G faisait son entrée en scène.
Au téléphone, certains conseillers d'opérateurs, manifestement peu informés sur les causes de ces coupures, ont eux aussi évoqué un bug lié à l'arrivée de cette nouvelle technologie.
Un «problème technique»
Contactés, les opérateurs sont pourtant catégoriques. «Nous avons connu un problème technique [...] à l'origine de coupures de réseau pendant quelques heures un matin», explique la directrice de la communication de Bouygues, qui tient à préciser que ce bug n'a «rien à voir avec le déploiement de la 5G à Paris». Pour preuve selon elle, ces coupures auraient même été ressenties «dans des villes où le déploiement de la 5G n'est pas prévu».
Même discours chez Orange, où le service communication explique que «le déploiement de la 5G se concentre sur de nouvelles fréquences [...] différentes» de celles déjà existantes. Des fréquences «qui ne provoqueront aucune coupure de réseau». «Différentes explications telles que les intempéries ou des antennes endommagées» peuvent être à l'origine d'une coupure de réseau, «mais pas la 5G», ajoute Orange.
Une réalité confirmée par l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), qui assure qu'«en théorie», l'ouverture des antennes à la 5G «ne devrait pas poser de problème de réseau». Pour autant, l'institution – notamment chargée de contrôler le bon déploiement de la 5G ainsi que les engagements des opérateurs – admet qu'il existe des craintes au sujet de cette nouvelle technologie. «La peur qui s'est installée chez certains est que la 5G va se substituer à la 4G. Mais c'est faux, la 4G continuera à fonctionner et à émettre», explique-t-elle.
La 5G prête à être lancée à Paris
En marge de ces coupures, les opérateurs précisent d'ailleurs que la 5G est déjà parée à être lancée à Paris. Selon Bouygues, «les antennes déjà existantes sont déjà toutes équipées», tout comme «les nouvelles antennes adaptées aux nouvelles fréquences».
«Ca peut aller très vite», soutient également l'Arcep. «Les enchères ont été organisées et les opérateurs ont obtenu les fréquences qu'ils souhaitaient, en échange de toute une série d'engagements» détaille l'institution, qui confirme qu'il suffit de lancer «les mises à jour techniques» pour que cette toute nouvelle technologie fonctionne.
vers Un lancement courant mars ?
Alors qu'attendons-nous pour que la 5G fasse son entrée officielle dans la capitale ? Le feu vert de la mairie de Paris, qui travaille toujours à la rédaction de la mise à jour de la Charte parisienne de la téléphonie mobile. Et même si cette dernière n'a pas la compétence en la matière et ne peut en rien contraindre les différents opérateurs de téléphonie mobile, ces derniers semblent plutôt enclins à trouver un terrain d'entente.
«Nous estimons qu'il est plus intelligent de travailler main dans la main avec les élus», répond la directrice de la communication de Bouygues, qui espère pouvoir signer la Charte modifiée «d'ici à quelques semaines», pour un déploiement effectif «à la fin du mois de mars». Chez Orange aussi, on assure travailler «en étroite collaboration avec la mairie de Paris».
Et celle-ci se félicite d'ailleurs cette coopération qui réunit autour de la même table tous les opérateurs de la téléphonie mobile. A ce stade, et malgré la pression de l'Etat à ce sujet, la municipalité reste fidèle à son discours et à son calendrier : «la 5G sera déployée d'ici quelques semaines» assure-t-on à l'Hôtel de ville.
Le 21 janvier dernier, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a d'ailleurs taclé la lenteur de la maire de Paris dans ce dossier. «Bien sûr qu'on a besoin de la 5G et bien sûr qu'Anne Hidalgo le sait et bien sûr qu'elle va finir par autoriser la 5G», s'était-il exclamé.