Dans un rapport publié ce samedi 19 décembre, le Haut Conseil pour le Climat met en garde contre les effets que pourrait avoir la 5G sur l'environnement. Le déploiement de cette nouvelle fréquence pourrait notamment augmenter les émissions de gaz à effets de serre.
Dans cette étude, la première menée en France sur le sujet, le Haut Conseil pour le Climat estime que la hausse de la consommation d'électricité nécessaire au fonctionnement de la 5G, ainsi que la fabrication du matériel à l'étranger sont susceptibles d'entraîner «une augmentation significative» des émissions de gaz à effets de serre.
D'ici à 2030, le déploiement de cette nouvelle technologie pourrait ainsi avoir un impact carbone entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2. L'actuel impact carbone du numérique en France étant de 15 millions de tonnes, l'augmentation de ces émissions polluantes serait de 18 à 45%.
un déploiement trop hâtif ?
Bien qu'il estime que ces premiers travaux «ne peuvent se substituer à une évaluation complète de l'ensemble des impacts environnementaux, sanitaires, économiques, financiers et sociaux, qui aurait dû avoir lieu au préalable», le Haut conseil pour le Climat assure qu'il ne voit «que les chiffres à la hausse».
Trois mois après le lancement des enchères pour la 5G, l'instance demande ainsi que «l'attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G» fasse l'objet d'une étude. Elle recommande également d'anticiper les demandes l'électricité, d'agir sur les émissions liées aux équipements numériques importées de l'étranger et de sensibiliser les futurs usagers sur les «bonnes pratiques» à employer.