«Ils ont prouvé leur attachement à la nation», affirme le communiqué. Le ministère de l'Intérieur a fait savoir que l'obtention de la nationalité française serait facilitée pour les travailleurs étrangers en première ligne face à la crise sanitaire.
Sont concernés les professionnels de santé, les caissiers, ou encore les hommes et femmes de ménage. «C'est désormais à la République de faire un pas vers eux», a appuyé le communiqué publié ce 22 décembre. Ce «pas» avait déjà été demandé mi-septembre par Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté.
Dans le détail : 2 890 demandes de ce type ont été déposées en préfecture. Quelque 74 travailleurs ont déjà été naturalisés, et 700 le seront très bientôt.
Instructions au préfet
Les préfets ont reçu des instructions pour favoriser ces nouvelles naturalisations. Par exemple : baisser la durée obligatoire de résidence en France. Si, normalement, les étrangers doivent passer au moins cinq ans en France avant de demander la naturalisation, les travailleurs en première ligne, eux, pourront faire leur demande après seulement deux ans car ils auront rendu «un service important à la nation».
Sur les 6,5 millions d'immigrés habitant en France, environ 2,5 millions possèdent la nationalité française. La naturalisation est pourtant en net recul. Seulement 40 000 étrangers en ont bénéficié en 2019, soit 10% de moins que l'année précédente.