Mécontents des aides accordées par le gouvernement pendant le reconfinement, des artisans et des commerçants de la France entière posent nus et publient leurs photos sur les réseaux sociaux, sous le hashtag «artisanapoil».
L'initiative a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur la situation économique de leur commerce, rendue précaire depuis l'annonce par l'exécutif de ce deuxième confinement.
Pour certains chefs d'entreprise qui ont accepté de poser devant l'objectif, il n'a pas été aisé de faire fi de leur pudeur naturelle et de s'afficher dans le plus simple appareil. «Ce n'était pas évident, pour ma part, de rejoindre le mouvement. Je suis très pudique. Mais désormais, j'en suis fière», témoigne à France 3 Limousin une entrepreneuse de Haute-Vienne.
Déjà fragilisés par la première crise du printemps dernier, certains commerçants, plombés par une trésorerie fragile et des bénéfices devenus inexistants, ignorent s'ils pourront rouvrir un jour leur petite affaire. C'est notamment le cas des coiffeurs, des salons de beauté, des boutiques de vêtements, considérés comme des commerces non-essentiels.