Alors qu’il va devenir obligatoire dès le 1er septembre, 38% des Français ne sont pas favorables au port du masque en entreprise. La majeure partie de la population estime que la distanciation physique est impossible à respecter au travail.
L’enquête, réalisée par l’agence d’intérim QAPA, révèle qu’une majorité des Français a peur de retourner travailler dès la rentrée, dans un contexte où le nombre de contaminations du coronavirus augmente. Selon leur sondage, réalisé sur 4,5 millions d’utilisateurs de la plateforme, 56% des Français ressentent cette crainte, et ce malgré la mise en place d'un protocole sanitaire par l'entreprise pour 61% d'entre eux.
Pour une majorité des sondés, l’un des problèmes de la rentrée sera celui du respect de la distanciation physique : selon 66% d’entre eux, il sera impossible de respecter le mètre de distance entre chaque individu sur son lieu de travail.
La peur du virus n’est cependant pas suffisante pour convaincre tous les Français de porter le masque sur leur lieu de travail. 26% d'entre eux affirment qu’ils ne le porteront pas, même si cela est obligatoire, et au total, 38% se positionnent contre cette obligation.
Des sanctions pour non-respect du port du masque ?
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a confirmé que ce nouveau protocole sanitaire serait en vigueur à partir du 1er septembre dans les espaces clos et partagés. Selon le sondage de Qapa, 58% des Français estiment cependant que le port du masque n'est pas compatible avec leurs activités professionnelles.
Si des dérogations seront accordées aux entreprises où le masque obligatoire serait pénalisant, la ministre en appelle à la responsabilité des salariés : «Il peut y avoir des sanctions. (…) Ne pas porter le masque, c’est une faute, comme tout non-respect d’un règlement intérieur dans une entreprise. Mais chacun doit d’abord se dire que c’est sa responsabilité, pour se protéger, pour protéger ses collègues, pour protéger ses proches», a-t-elle déclaré sur Europe 1 ce lundi.
L’employeur aura pour obligatoire de fournir les masques à ses employés s’ils deviennent obligatoires dans l’entreprise. Pour limiter les cas de contamination, le gouvernement continue tout de même d’encourager le télétravail quand cela est possible.