Voilà sans doute une donnée qui peut expliquer pourquoi le gouvernement envisage de rendre obligatoire le port du masque en entreprise. Plus d'un cluster de coronavirus sur cinq se trouve en milieu professionnel, selon les derniers chiffres de Santé publique France.
Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire sur le Covid-19, publié le 6 août, l'agence sanitaire indique que, sur les 609 foyers détectés depuis le début du déconfinement, 134 ont été découverts dans les entreprises privées et publiques, hors établissements de santé, soit 22 % du total.
Le monde professionnel est ainsi le milieu où l'on retrouve le plus de clusters, devant les établissements de santé (16 %) et le milieu familial élargi (14 %). Lorsque l'on regarde seulement les 184 foyers de contamination en cours d'investigation, les entreprises sont encore davantage représentées, puisqu'elles concentrent 29 % du total des clusters (contre 9 % pour les établissements de santé).
Mais difficile de connaître précisément la répartition géographique de ces clusters en entreprise, faute de données pour certaines régions. En effet, toutes les agences régionales de santé (ARS) ne fournissent pas le détail des lieux où des foyers ont été découverts. Par exemple, on sait que 22 clusters ont été identifiés dans les entreprises d'Ile-de-France depuis le début du déconfinement (16 % du total), 13 en Auvergne-Rhône-Alpes (19 %), contre seulement 3 par exemple en Nouvelle-Aquitaine (8 %).
Du côté du Grand Est, on ne donne des informations que sur les foyers en cours d'investigation, au nombre de 4 dans les entreprises de la région (sur 32). Idem en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où 11 foyers actifs (sur 35 recensés) se trouvent en milieu professionnel.
Difficile également de savoir précisément si certains types d'entreprises sont plus concernés que d'autres (restauration, usines bureaux...), aucun détail n'étant donné sur la nature des foyers constatés.
Bientôt tous masqués en entreprise ?
Pour éviter la propagation du virus dans ces lieux, Jean Castex a évoqué mardi l'idée d'une généralisation du port du masque sur le lieu de travail. Une position partagée par le secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail Lauren Pietraszewski, qui s'est dit favorable jeudi, au micro d'Europe 1, à une évolution du protocole sanitaire en entreprise. Ce dernier recommande pour l'instant le port du masque seulement lorsque le respect de la distanciation physique d'au moins 1 mètre n'est pas possible.
Plusieurs médecins ont également fait part de leur souhait de rendre le port du masque obligatoire en entreprise, tels l'épidémiologiste Martin Blachier, président de la société de conseil Public Health Expertise, ou le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.