Comment se souvenir où et quand porter le masque de protection ? Pour se protéger efficacement, le ministre de la Santé donne un moyen mnémotechnique, qu’il appelle la règle ABCD.
Alors que le port du masque devient obligatoire même en extérieur, dans certaines villes, il peut être parfois compliqué de s’y retrouver. Invité au JT de 20 heures de France 2, Olivier Véran a tenu à clarifier les choses en expliquant les règles à suivre pour bien se protéger et protéger les autres du coronavirus. Il détaille quatre situations dans lesquelles les Français doivent impérativement porter leur masque :
- A : quand on est À risque, donc fragile ou âgé, explique-t-il.
- B : quand on est dans un lieu Bondé.
- C : quand on se trouve dans un endroit Clos.
- D : quand la Distance minimum d’un mètre entre les personnes ne peut pas être respectée.
Pour savoir quand porter le masque, une seule règle à garder en tête :
A-B-C-D. https://t.co/U31YpzijqV— Olivier Véran (@olivierveran) August 12, 2020
Olivier Véran invite les Français à respecter ces règles, même si le port du masque n’est pas obligatoire dans leur ville. Il affirme d’ailleurs qu’«il n’y a pas besoin d’obligation en France pour qu’on puisse se protéger», et rejette l’hypothèse d’une généralisation du port du masque en extérieur sur l’ensemble du territoire, préférant laisser ce choix aux préfectures et aux élus locaux.
Le pays a enregistré une recrudescence de nouveaux cas de coronavirus : plus de 2.500 nouveaux contaminés ont été recensés en 24 heures, mercredi 12 août. Olivier Véran précise cependant que malgré cette hausse des cas, le nombre de malades en service de réanimation continue de baisser. Cela s’explique par le fait que les nouvelles contaminations concernent davantage des personnes jeunes, entre 20 et 40 ans, qui contractent moins souvent des formes graves de la maladie.