L'important incendie – qui s'est déclaré jeudi 30 juillet au soir dans la forêt de Chiberta, à Anglet (64) –a été «maîtrisé», a annoncé ce vendredi matin le maire de la ville, Claude Olive.
«Le feu est maîtrisé, il y a une amélioration par rapport à la nuit dernière, mais il y a encore deux ou trois points durs, tout risque de reprise n'est pas écarté», s'est ainsi exprimé Claude Olive, au lendemain de la catastrophe.
Au total, 100 hectares de forêt ont été détruits «d'un seul tenant» et 165 hectares si l'on compte «les sautes de feu». Aucun blessé grave n'est à déplorer, mais au moins 16 personnes – six habitants du secteur, neuf policiers et un pompier – ont été intoxiquées par les fumées, sans gravité.
Côté matériel, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64) ont communiqué que 11 maisons avaient été touchées par le feu, dont 5 rendues inhabitables. Un chiffre plutôt rassurant quand on sait que la forêt de Chiberta se trouve en plein centre-ville d'Anglet.
Pensées pour tous les amis du pays basque suite à l’incendie qui les menace à @VilleAnglet #Chiberta Bon courage @claudeolive #sdis64 pic.twitter.com/Yll7SdTNd0
— Bruno BELIN (@brunobelin) July 31, 2020
Ce vendredi, quelque 130 pompiers restent engagés sur le feu, en protection et en surveillance. La veille, jeudi soir, 150 sapeurs-pmpiers avaient été mobilisés, avec 60 policiers et 7 personnels du SAMU.
#Anglet #Chiberta
Les opérations sont toujours en cours :
150 sapeurs-pompiers
50 engins motorisés
60 policiers
7 personnels du SAMU
Soutien à toutes les équipes mobilisées pic.twitter.com/bkaKesltux— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) July 31, 2020