Dimanche, la vigilance orange «canicule» sera maintenue sur 13 départements, alors que 5 départements sont toujours placés samedi en vigilance orange pour de violents orages en cours sur le Massif central, selon les prévisions de Météo-France.
Les orages en cours sur l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire et le Rhône se décaleront vers la Loire puis la vallée du Rhône, pouvant générer des phénomènes violents mais de courte durée, tels que violentes rafales de vent, chutes de grêle, forte activité électrique et pluies intenses.
En soirée ils iront vers l'est de Rhône-Alpes mais perdront petit à petit leur caractère violent. La fin d'événement est prévue vers 20h samedi.
Dès le début de journée dimanche, de l'Alsace au Massif central et aux Alpes du Nord, le temps sera menaçant et les averses parfois orageuses seront fréquentes. L'après-midi elles auront tendance à s'épuiser sur le Massif central et l'Alsace, par contre du Jura aux Alpes du Nord et au Mercantour les pluies parfois orageuses se maintiendront, avant de s'atténuer en fin de journée.
13 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/1gB9sUEbQj— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 1, 2020
Sur le pourtour méditerranéen, la journée sera ensoleillée malgré quelques nuages passagers, mais mistral et tramontane souffleront jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.
Sur le reste du pays, après une matinée souvent bien nuageuse, le ciel deviendra plus lumineux l'après-midi. Seul le piémont pyrénéen restera encombré durant toute la journée par des nuages donnant parfois quelques gouttes.
Les températures minimales seront en baisse sur la majeure partie du pays avec 14 à 19 degrés en général, 11 à 14 degrés en Bretagne, excepté en plaine d'Alsace et du couloir rhodanien au pourtour méditerranéen, avec des minimales de 19 à 24 degrés. Les températures maximales seront comprises entre 29 et 34 degrés de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, localement 35 à 37, jusqu'à 38 à 39 degrés dans le Var.
Sur le reste du pays, les températures maximales seront comprises entre 23 et 28 degrés en général, entre 19 et 23 près de la Manche.
Bison Futé recommandait d'éviter «de circuler aux heures les plus chaudes de la journée», samedi, en raison de la canicule. Le site d'informations routières appelle les usagers «à la plus grande prudence», particulièrement sur l'A6, l'A7, l'A40, l'A43, l'A10 et l'A62. La journée de samedi aété classée noire pour la première fois de l'été dans le sens des départs.
Voici les températures relevées à 16 heures samedi, suivies des minimales prévues dans la nuit de samedi à dimanche :
Lille : 27/16
Paris : 27/17
Strasbourg : 32/18
Brest : 19/12
Bordeaux : 26/17
Nantes : 26/14
Toulouse : 28/18
Lyon : 36/21
Clermont-F : 22/17
Marseille : 37/23
Ajaccio : 31/20