Après avoir retrouvé des chiens enfermés dans le noir chez un homme résidant en Dordogne, la Fondation 30 millions d’amis a découvert, un peu plus loin dans les bois, une trentaine d’autres animaux, attachés à des arbres, blessés et en mauvaise santé.
La gendarmerie a été initialement dépêchée au domicile d’un chasseur au comportement peu stable afin qu'il soit transféré dans un hôpital psychiatrique, rapporte La Dépêche.
Mais une fois sur les lieux, ils ont découvert onze chiens maltraités, enfermés dans une pièce obscure. Alertée par les militaires, la Fondation 30 millions d'amis s’est rendue sur place. Après avoir récupéré deux autres animaux cachés chez un voisin, elle a alors découvert dans les bois, des dizaines de chiens attachés à des arbres.
«Les chasseurs ne veulent pas de chiens chez eux (...), ils trouvent donc un endroit isolé où ils les stockent», a expliqué auprès du quotidien régional, Arnauld Lhomme, enquêteur pour 30 millions d'amis.
Les chiens de certains #chasseurs sont malheureusement souvent les victimes collatérales de la #chasse. La Fondation #30millionsdamis vient d’en sauver une 30aine laissés à l’abandon... Une plainte a été déposée pour sévices graves notamment. pic.twitter.com/v231p6ptSS
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) July 1, 2020
l'association a porté plainte
Les chiens étaient tous malades. Certains souffraient d'une tumeur, présentaient des blessures aux niveaux des oreilles et des yeux, tandis que d'autres n'avaient même plus de poils.
Pour l’heure, l'association qui milite pour la défense des animaux est parvenue à saisir 15 chiens et 6 chats, qui vont être pris en charge au refuge de la tuilerie à Saint-Hilliers (Seine-et-Marne).
En attendant d’avoir une autorisation afin de récupérer les autres bêtes, 30 millions d'amis a porté plainte pour sévices graves. Le propriétaire encourt deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.