Un adolescent de 17 ans a trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi à Nantes, après avoir violemment percuté un trottoir en perdant le contrôle de sa moto.
Le jeune homme, qui n’avait pas son casque sur la tête, mais accroché à un bras, s’est relevé après sa chute, avant de s’effondrer définitivement. Il est mort d’un arrêt cardiaque, peu après l'arrivée des secours, rapporte France Bleu Loire-Atlantique.
Chose étonnante, lorsque le Samu est intervenu, le deux-roues avait disparu. Des images de vidéosurveillance ont alors été visionnées par les agents de police, qui se sont aperçus que d’autres jeunes gens sont repartis avec.
Si une source policière affirme qu’il s’agit d’un accident de la circulation, l’analyse de la vidéosurveillance a mis en évidence que la victime pratiquait un «rodéo urbain» (qui consiste à conduire dangereusement et faire des «acrobaties» avec un deux-roues sur la route) quelques instants auparavant.
Dans un contexte tendu à propos d’accidents de moto récents, où des proches des victimes n’hésitent pas à accuser les forces de l’ordre d’en être responsables (à Villeneuve-la-Garenne, à Argenteuil), une source a indiqué à franceinfo que les images de vidéosurveillance montrent que le jeune homme était seul au moment de sa chute. «Il n’y avait pas de véhicule de police à proximité», précise-t-on.