En direct
A suivre

Il avait traité Nadine Morano de «petite SS» : un universitaire condamné

L’eurodéputée s’était faite copieusement insulter après ses propos sur le port du voile.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Un universitaire de Metz avait envoyé un mail d’injures à la députée européenne (LR) Nadine Morano, la qualifiant notamment de «petite SS» pour son positionnement contre le port du voile. Il a été condamné par la justice.

L’homme a écopé vendredi 20 décembre d’une amende de 2.500 euros avec sursis, dévoile L’Est républicain. Les faits remontent au mois d’octobre, alors que la question du port du voile faisait rage, après qu’une mère de famille le portant dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté avait été prise à partie.

Nadine Morano s’était alors dite favorable à une interdiction de ce vêtement religieux dans l’espace public. L’eurodéputée avait ensuite été la cible de nombreuses insultes, dont le mail de l’universitaire.

Sa page Facebook s’était transformée en déversoir d’injures de la part de plusieurs internautes. Le SRPJ de Nancy avait ouvert une enquête pour retrouver leur identité. L’un d’eux a été repéré et sera jugé en janvier pour «outrage sur une personne chargée d’une mission de service publique». Il encourt jusqu’à 7.500 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités