Invitée de LCI ce mercredi matin, Nadine Morano a déclaré être «profondément choquée» par la commercialisation d’une Barbie voilée, à l’effigie de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhamma, présentée lundi 13 novembre par Mattel.
«Mattel participe à la régression des droits des femmes dans le monde et ça me choque, ça me dérange. J’ai joué à la poupée Barbie, ma fille a joué à la poupée Barbie, et Barbie, c’était une belle poupée qu’on pouvait habiller avec plein de vêtements», s’est justifiée l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
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— LCI (@LCI) 15 novembre 2017
Elle a expliqué que, selon elle «le voile est le seul symbole religieux de soumission de la femme qui existe. Une kippa, une croix, une main de Fatima, ce n’est pas de la soumission pourtant, ce sont des signes religieux. Le voile, c’est pour dissimuler les cheveux de la femme pour qu’elle ne puisse pas séduire».
Pour Morano, Mattel s'inscrit dans une régression
«Quand vous regardez le monde musulman dans les années 70 les femmes étaient habillées totalement à l’européenne et quand vous regardez les images de ce que sont devenues les femmes dans le monde musulman.... Cette régression me choque, et elles ont besoin de notre soutien et je les soutiens. Mais dommage que Mattel, et d’autres, s’inscrivent dans cette régression», a-t-elle confié à LCI.
Plus tôt dans l’émission, elle avait déclaré qu’elle était pour l'inscription dans la Constitution des racines chrétiennes de la France. «La loi sur la laïcité a été adoptée en 1905. Les problèmes ont commencé en France en 1989, c’est-à-dire que pendant 84 ans nous avons réussi à vivre en harmonie avec cette loi de la séparation de l’église et de l’Etat sans que personne ne dise rien. Pourquoi je vous dis 1989 ? Parce que c’est là qu’ont commencé les premières provocations avec le port du voile à l’école. Et depuis, on n’arrête pas de se servir de cette loi pour la laïcité pour atteindre ce qu’est la France, c’est-à-dire notre histoire et nos racines chrétiennes», a-t-elle affirmé à LCI.
La société américaine spécialisée dans les jouets et jeux a annoncé la commercialisation de la poupée début 2018.