Les Gilets jaunes s'apprêtent à manifester samedi à l'occasion de «l'acte 56» de leur mouvement.
A l'occasion de «l'assemblée de l'assemblée» des Gilets jaunes, début novembre, les représentants du mouvement avaient voté de rejoindre les rangs de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Mais les Gilets jaunes ont également organisé «leur» manifestation, l'acte 56, samedi 7 décembre, soit deux jours après la grève.
Pour l'instant peu d'informations sont disponibles mais selon le site alternatif «Démosphère», qui relaie la déposition de manifestation de deux Gilets jaunes, le rendez-vous à Paris a été fixé samedi matin à Bercy. Le cortège doit se diriger vers la porte de Versailles en passant par la gare d'Austerlitz et la place Denfert-Rochereau.
Difficile de dire à quoi s'attendre pour les Parisiens tant peu d'informations filtrent sur les réseaux sociaux, le canal habituel des Gilets jaunes. Interrogé par Le Parisien sur le manque de communication du mouvement, le médiatique Gilet jaune Maxime Nicolle a affirmé que «les gens se sont structurés et s'organisent désormais en dehors des réseaux sociaux». Peut-être que cela signifie aussi que peu de personnes sont prêtes à se mobiliser.
Lors de l'anniversaire des Gilets jaunes, le 16 novembre, un manifestant, Manu C, avait perdu son oeil à cause d'une grenade lacrymogène, arme généralement utilisé par les forces de l'ordre.
Image très violente !!! Blessure à l'oeil un commentaire @CCastaner @prefpolice #PlaceItalie #16Novembre #Acte53 #Paris #GiletsJaunes #Manu #1AnDeColère Mais on imagine que #IGPN va pas réussir a identifier le tireur et ce sera classé sans suite ... pic.twitter.com/HGuJjwydzS
— Altra (@AltraMale) November 17, 2019
La dernière apparition officielle des Gilets jaunes dans l'espace public remonte au 30 novembre, deux semaines après le premier anniversaire du mouvement. Les manifestations n'avaient pas eu lieu dans les grandes villes, la tactique adoptée avait été celle de défiler localement.
En Île-de-France, c'est la ville de Melun qui avait accueilli le défilé. Si selon les villes la taille du cortège variait, les manifestants se comptaient plutôt en centaines qu'en milliers.