La générosité a un prix. Un Toulousain a reçu une amende de 100 euros pour avoir donné quelques centimes en pièces à une mendiante dans la gare SNCF Matabiau à Toulouse, le 20 novembre.
Alors qu'une femme l'avait abordé à un distributeur de billets pour lui demander un peu d'argent, il avait d'abord refusé avant de commencer à fouiller son portefeuille, raconte-t-il à France 3. Il y a finalement trouvé 70 centimes. Alors qu'il s'apprêtait à les donner à la mendiante, plusieurs policiers sont intervenus, en expliquant que la mendicité dans les lieux publics était interdite.
«C'était tellement stupéfiant que j'ai cru que ce n'était pas sérieux et que j'ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme», a expliqué le Toulousain. Résultat, un des policiers lui a infligé une amende pour «sollicitation de toute nature». La SNCF a assuré à la télévision régionale que «si cette contravention a été dressée, c'est qu'il y avait une bonne raison de le faire».
Une explication qui n'a pas suffi à convaincre l'homme en question : «Il est hors de question que je paye 100 euros d'amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante. C'est inadmissible». Il a d'ores et déjà décidé d'envoyer un courrier à la SNCF pour contester l'infraction.