Un jeune homme de 18 ans a été déféré ce samedi pour la dégradation de tombes dans un cimetière, à Cognac, en Charente. Un geste, a-t-il expliqué aux enquêteurs, inspiré par son «satanisme».
Près d'une centaine de tombes avaient été vandalisées et endommagées, et des symboles chrétiens abîmés - croix, crucifix, anges, renversés ou brisés - mercredi dans un cimetière un peu excentré de Cognac. Le suspect, qui a priori a agi seul, a indiqué avoir sévi deux nuits de suite dans le cimetière, la nuit de lundi à mardi et la suivante.
une expertise psychiatrique
Le jeune homme, sans emploi et demeurant chez ses parents, s'est revendiqué «sataniste», «haïssant la religion», particulièrement catholique, et a expliqué que «des voix lui disaient de faire certaines choses», a-t-on précisé de source judiciaire.
Il a été interpellé vendredi et a reconnu les faits, a précisé le parquet d'Angoulême, confirmant une information de La Charente Libre. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de soins, et interdiction notamment de sortir de chez lui, seul, la nuit.
Une expertise pyschiatrique a été ordonnée, afin de déterminer son degré de responsabilité pénale, en vue d'une comparution en février devant le tribunal correctionnel pour «dégradation ou destruction de bien d'autrui à raison de la religion».
L'acte de vandalisme survenu à quelques jours de la Toussaint et au lendemain de l'attaque contre la mosquée de Bayonne, avait ému la population dans la région de Cognac.