Dans un communiqué, Laura Smet confirme que son père lui avait fait des donations de son vivant.
«La vérité des montages juridiques et la vérité des chiffres seront bientôt établies par la justice» dans l'affaire sur l'héritage du chanteur Johnny Hallyday, a affirmé la fille du chanteur dans un communiqué transmis à l'AFP par ses avocats.
Laura Smet «confirme que son père lui a permis d'acquérir par deux donations un appartement de 106,78 m2 situé rue Bonaparte à Paris et que son père lui versait mensuellement de l'argent pour le remboursement du crédit immobilier souscrit», précise le communiqué transmis par les avocats de la jeune femme, Emmanuel Ravanas, Hervé Temime et Pierre-Olivier Sur.
Dans son assignation effectivement déposée en début de semaine devant le TGI de Nanterre, la jeune femme a «déjà demandé à ce que cette donation soit rapportée à la succession, comme d'ailleurs l'ensemble des donations faites au conjoint et aux enfants. C'est là la stricte application de la loi française». L'actrice et son demi-frère contestent les modalités de succession de leur père car ils estiment qu'elles les «déshéritent», ce qui n'est théoriquement pas possible en droit français.
Johnny a fait d'importantes donations à Laura et David
Le Point et RTL ont affirmé avoir eu accès à un testament rédigé par Johnny Hallyday en 2014, dans lequel le chanteur aurait fait d’importantes donations de son vivant à ses aînés Laura et David, raison pour laquelle il les aurait délibérément écartés de son héritage.
«Je ne prends expressément aucune disposition dans ce testament ou dans aucun autre document à l'intention de mes enfants David Smet et Laura Smet, auxquels j'ai déjà fait des donations par le passé», a écrit Johnny Hallyday, selon Le Point, dans un texte présenté comme un testament.
Ce document, rédigé en anglais en juillet 2014 à Los Angeles, devant un notaire, s’intitulerait «Last will and testament of Jean-Philippe Smet» («Testament et dernières volontés de Jean-Philippe Smet»). Dans ces pages, Johnny lègue noir sur blanc l’ensemble de sa fortune à sa dernière épouse, Laeticia Hallyday.
Des biens immobiliers
Son fils David aurait ainsi reçu 50 % d'une propriété de 400 m2 avec 600 m2 de terrain située Villa Montmorency dans le 16e arrondissement, que la star possédait avec Sylvie Vartan. Située dans le village d'Auteuil, cette résidence serait aujourd'hui estimée à près de 20 millions d'euros. Mais c'est la valeur estimée au jour de l'ouverture du testament qui est prise en compte, explique Le Point dans son article.
Quant à Laura Smet, elle aurait bénéficié de l'aide financière de son père pour l'achat successif de deux appartements situés à Saint-Germain-des-Près. Pour le dernier, d’une superficie de de 100 m2, Johnny Hallyday aurait fait un don de plus de 400.000 euros à sa fille, qui percevrait, en outre, une rente mensuelle de 5.000 euros depuis 2004.
Si le droit français venait à s'appliquer, explique encore Le Point, les quatre enfants de Johnny se partageraient chacun 18,75 % du patrimoine du rockeur disparu. Les dons déjà accordés aux aînés leur seraient amputés du total de l'héritage évalué entre 20 et 30 millions d'euros.
L'avocat de Læticia Hallyday n'a pas donné suite aux sollicitations du journal.