Laura Smet ne compte pas se laisser faire, suite à la découverte du testament de son père, qui l’a déshéritée. Entre la fille de Johnny Hallyday et sa dernière épouse, Laeticia, les relations n’ont jamais été au beau fixe.
Et pour cause, la petite Laura n’a que 12 ans lorsque son père épouse en 1996 sa dernière femme, âgée de 21 ans à l’époque. Moins de dix années séparent ces femmes qui deviennent de vraies rivales, l’une rappelant un passé trop difficile à supporter, l’autre un avenir où les enfants du chanteur n’ont pas leur place. «Laeticia a toujours été jalouse de Laura, se souvient un ancien collaborateur du chanteur, cité par Le Parisien. Elles ont très peu de différence d'âge. Laura incarne une belle histoire entre Johnny et Nathalie.»
Si Johnny Hallyday posait avec sa fille en couverture de magazines, comme Paris Match, l’affaire pouvait «tourner au psychodrame», selon Le Parisien. «Une fois, Laeticia avait même piqué une crise à cause de ça», se souvient même un témoin.
Le quotidien rapporte que pour Dominique Besnehard, producteur et parrain de Laura Smet, cette dernière «a toujours eu une fragilité. Enfant, son père lui a manqué. Elle n'a pas eu une jeunesse facile».
Une rivalité grandissante
Et plus les années, plus la rivalité ne fait que grandir, au point, toujours selon Le Parisien, que la relation entre le chanteur et sa fille se dégrade. Eric Le Bourhis, auteur de «Johnny, l'incroyable histoire continue», raconte que «le chanteur devait presque inventer des rendez-vous fictifs pour voir sa fille en cachette».
Ainsi, Laura Smet partira plusieurs fois à la dérive : elle sera internée en psychiatrie en 2007 à Sainte-Anne, puis sera retrouvée inanimée en 2010 dans l'église de Saint-Germain-des-Prés. Les secours évoqueront une surdose de médicaments et d'alcool. Sa mère, Nathalie Baye, la protège et la soutient, et l’actrice retourne des films et fait un long séjour chez Johnny et Laeticia à Los Angeles. Mais elle rechutera en janvier 2012, et sera interpellée en bas de chez elle, ivre et nue.
L’actrice finira par se rapprocher de son père qui aurait été heureux, selon Dominique Besnehard, qui se souvient avoir dîné avec Johnny il y a deux ans, «qu'elle ait trouvé la paix avec son compagnon».
«Elles se détestent»
Depuis ce scandale du testament, sur lequel Johnny aurait légué la totalité de ses biens et de son œuvre à sa femme Laeticia, les langues se délient. Une amie proche de Laura Smet confie au Parisien : «Elles se détestent. Laura n'a pas réussi à voir son père sur son lit de mort, c'est quand même incroyable». «La découverte du testament a été une déchirure terrible», ajoute cette dernière.
«Je n'imagine pas Johnny déshériter sa fille, ne pas donner même une moto à son fils...», estime quant à lui le réalisateur Xavier Beauvois, ami de Nathalie Baye. Dominique Besnehard exprime lui aussi son étonnement, jugeant que tout cela «ne ressemble pas à Johnny, qui a beaucoup souffert d'être lui-même abandonné par son père quand il était enfant».