Les parents des victimes de la collision entre un bus scolaire et un TER le jeudi 14 décembre à Millas (Pyrénées-Atlantiques) ont dénoncé la mauvaise gestion de l’accident par les autorités. Ils réclament des excuses.
Les témoignages des parents des victimes de la collision, recueillis par France Info, évoquent notamment des heures d’attentes terriblement angoissantes, puis décrivent une annonce froide, sans ménagement, du terrible drame.
Les parents décrivent ainsi une interminable attente, dans les locaux du collège, puis à l’hôpital. Ils n’étaient ainsi plus que quatre familles quand la terrible nouvelle des conséquences du drame leur est enfin parvenue, aux alentours d’une heure du matin. Une annonce «brutale, sans compassion», selon la mère d’une des victimes, le petit Loïc.
Les parents des victimes regrettent également qu’une réunion organisée par le procureur les ait empêchés d’aller se recueillir une dernière fois avant que les cercueils ne soient refermés. Le comportement du collège est également pointé du doigt, certains parents ayant reçu un avertissement pour absence ou un bulletin scolaire juste après l’accident.
Plusieurs parents d’élève, comme le père du Loïc, souhaitent donc que le préfet leur présente des excuses au nom de l’Etat. Ils souhaitent qu’en cas de nouveau drame similaire, les familles soient mieux prises en charge. Selon France Info, ils souhaitent également se regrouper en association pour mener la procédure judiciaire à bien.