Les nouveaux horaires du RER A, qui entreront en vigueur dimanche 10 décembre, ont été présentés ce jeudi par IDF Mobilités (ex-Stif).
Cette réforme vise à simplifier la grille, à gagner en ponctualité et à proposer de nouveaux trajets sans changements, afin de «diminuer les retards» et «proposer une desserte plus simple» pour les usagers. Aujourd'hui, le trafic de la ligne A est estimé à 1,2 million de voyages quotidiens.
Pour ce faire, l'objectif est donc de garantir le passage d'un train toutes les 2 minutes 20, le matin, et toutes les 2 minutes 30, le soir. La RATP entend ainsi répondre à l'augmentation de 20 % de fréquentation sur la ligne, en dix ans. Augmentation qui atteint même 50 % sur la branche Marne-la-Vallée - Chessy.
Dans le même temps, la grille horaire des trains de la ligne L Nord – qui utilisent les mêmes voies que le RER A sur plus de 25 km entre Cergy (95) et Houilles (78) – change également. Tous les renseignements sont à retrouver ici.
Ces nouvelles grilles ont été pensées pour améliorer les performances de la ligne, qui «ne répondaient plus aux attentes». A terme, Ile-de-France Mobilités espère également que ces nouveaux horaires permettra de «mieux absorber les petits aléas», garantissant une «offre plus robuste».
Nous venons à votre rencontre sur @secteurMLFsncf pour vous éclairer sur la refonte des lignes L,A et J #OnChange #PlusAdapté #simplification @RER_A @LIGNEL_sncf @LIGNEJ_SNCF pic.twitter.com/ZMZkZJZL6z
— EML Cergy RER A&L3 (@EML_AL3) 7 décembre 2017