C'est le retour du budget participatif, en place pour la troisième année, dans la capitale. Dès mercredi 13 septembre, les Parisiens sont invités à voter pour leurs projets préférés, en fonction de leur arrondissement ou de leur thématique.
Jusqu'à la clôture le dimanche 1er octobre, à 20h, les votes sont ouverts à tous, sur le site ou dans des urnes physiques installées dans Paris. Une fois recensés, les projets les plus soutenus seront ensuite lancés par la mairie, qui débloque chaque année des fonds à cet effet.
Qu'ils concernent l'«environnement», la «propreté» ou encore le «sport», nous avons trouvé les six projets les plus chers du budget participatif 2017 (tous estimés à plus de 1,5 millions d'euros), parmi les 457 projets que comptent les vingt arrondissements de la capitale.
Le terrain de jeux de Bagatelle rénové : 2,5 millions d'euros
C'est le coût de la rénovation des terrains de jeu de la plaine de Bagatelle, situés à l'orée du bois du Boulogne, dans le 16e. Ce projet vise notamment à remettre en état environ en état environ 20 hectares de terrain avec une offre sportive diversifiée.
A l'origine de cette demande, un particulier avait imaginé «une plaine de jeu sportive et durable» qui répondrait «à la demande exponentielle de sport à Paris: rugby, football, cricket, ultimate, running, fitness...».
Une salle de boxe créée dans le centre sportif Suchet : 2,3 millions d'euros
C'est le budget estimé pour la construction d'une salle de boxe, dans le centre sportif Suchet, situé avenue du maréchal Franchet d'Espérey, dans le 16e. Ouvert aux écoles et aux associations, cet équipement permettrait, selon la mairie, «de répondre à la pénurie d'installations de ce type dans cet arrondissement».
Un projet porté par l'AS Passy, un club qui entraîne aux sports de «full contact» et de «kick boxing», qui espère enfin pouvoir bénéficier d'un espace «dédié aux sports de combats et au cross-training/musculation».
Les terrains de sport du 11e modernisés : 2,1 millions d'euros
Le 11e arrondissement bénéficierait de cette somme afin de rénover ses terrains de sport. Une fois n'est pas coutume, les projets les plus chers concernent tous les équipements ou mini-stades de quartier ouverts au public, à destination du plus grand nombre.
En l'occurrence, ce projet concerne «plusieurs terrains d'éductation physique (TEP)», qui «présentent un revêtement au sol usé devenu peu praticable». Cinq d'entre eux pourraient donc – si le projet est voté – être rénovés : Thiéré, 68 Philippe-Auguste, Emile Lepeu, Candie et Bullourde.
Un quartier du 11e piétonnisé : 2 millions d'euros
L'idée de créer un quartier piéton autour du square Maurice Gardette est né «en concertation avec les habitants du quartier du square Maurice Gardette, situé dans le 11e». Si elle est votée, cette vaste zone piétonne comprendra la rue du Général Blaise, la rue du Général Guilhemn la rue Rochebrune et les passages Guilhem et Rochebrune.
A l'origine de cette proposition, l'association BiodiverCité qui entend «donner la priorité aux circulations douces (piétons, cyclistes)», ainsi que «sécuriser l'accès du sqaure aux familles et à leurs enfants».
Le quartier Garibaldi/Grenelle réaménagé : 1,65 millions d'euros
C'est le coût du réaménagement des boulevards Garibaldi et Grenelle «en promenade plantée», dans le 15e. Il s'agirait notamment «de remplacer les stationnements en espaces verts, d'installer des aires de jeux pour enfants aux stations Sèvres-Lecourbe et Cambronne, de renforcer l'éclairage sous le métro aérien et de mieux identifier les pistes cyclables».
Un vaste chantier porté par le conseil du quartier Garibaldi/Grenelle qui souhaite ainsi «s'inscrire dans la continuité de l'opétation de végétalisation des boulevards Vaugirard et Pasteur», un des projets lauréats du budget participatif de l'année dernière.
Le 13e rendu accessible au plus grand nombre : 1,59 millions d'euros
C'est le budget estimé par la mairie de Paris afin d'améliorer l'accessibilité pour tous dans le 13e. Un aménagement qui se place dans la continuité du travail entamé par le collectif «Treize accessible» pour rendre la voirie et les équipements sportifs aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite.
Il regroupe donc trois propositions : «installer des potelets à boule blanche conformes à la réglementation pour le déplacement des personnes malvoyantes dans le quartier de la Butte-aux-Cailles», «abaisser les trottoirs et remettre à plat les rues bombées et les grilles d'arbres» et enfin, «améliorer l'accessibilité des centres sportifs pour favoriser les activités adaptées aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive, mentale ou motrice».