En direct
A suivre

Les cyclistes et les piétons grands gagnants du budget participatif parisien

Plus de 5 000 idées avaient été déposées par les Parisiens sur le site internet "Madame la maire, j'ai une idée".[Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Les Parisiens ont décidé de consacrer plus d'espaces aux vélos et aux piétons, d'après les résultats du deuxième budget participatif.

 

Les résultats surfent sur la vague de la journée sans voitures. Les deux projets plébiscités par les habitants de la capitale lors du budget participatif qui ont été dévoilés mardi, "En piste, encore plus d'aménagements cyclables" et "Paris aux piéton", font en effet la part belle aux modes de déplacements alternatifs. En troisième position, vient un projet dédié à la solidarité : "développer l'aide aux personnes en situation de précarité". Destinés à améliorer le quotidien des Parisiens, ils seront réalisés à partir de l'année prochaine, grâce à une enveloppe de 75 millions d'euros.

 

 

Plus de 5 000 idées avaient été déposées par les Parisiens sur le site internet "Madame la maire, j'ai une idée". Par ailleurs, il était également possible de voter pour des projets à l'échelle des arrondissements, et 179 d'entre eux ont été retenus.

 

 

A noter que pour cette deuxième édition du budget participatif, la participation des Parisiens a augmenté de 64 % par rapport à l'an dernier, avec près de 67 000 votants. Ceux-ci étaient très "connectés", car près des deux tiers ont exprimé leur choix sur internet plutôt qu'en mairie. Face à leur succès, les "urnes numériques" étaient d'ailleurs restées ouvertes une semaine supplémentaire. De plus, 10 000 tweets ont été échangés sur le sujet. Et pour cause, un votant sur trois environ a moins de 30 ans.

L'année dernière pour le lancement de l'évènement, c'étaient plutôt des projets à caractère écologiques qui avaient tiré leur épingle du jeu. Pour la troisième édition, il sera possible de déposer des idées dès janvier prochain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités