L’imagination des Parisiens est mise à contribution afin d’améliorer le quotidien dans la capitale. La ville lance en effet ce mardi matin la troisième édition du budget participatif.
Le site internet pour soumettre des projets, concernant aussi bien un arrondissement que l’ensemble de la ville, est activé dans la foulée. Tous les Parisiens, quel que soit leur âge ou leur nationalité, peuvent y publier leurs idées pendant un mois. Les projets seront ensuite débattus, avant d’être votés en septembre prochain. Le budget consacré à cette initiative va continuer à augmenter cette année, pour atteindre 100 millions d’euros (20 millions d’euros en 2014 et 70 millions en 2015). Cette enveloppe bénéficiera en particulier aux quartiers populaires (30 millions d’euros) et aux écoles (10 millions), comme avait annoncé Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, au début du mois.
Des idées déjà concrétisées
Quant aux premiers projets issus du vote de 2014, ils ont commencé à être mis en place l’an passé. C’est notamment le cas de la végétalisation d’une quarantaine de façades et de toits de bâtiments. Cette opération, «Des jardins sur les murs», avait été plébiscitée par plus de 20 000 Parisiens lors du premier budget participatif. Autre projet qui commence à porter ses fruits : la «Reconquête urbaine», visant à remodeler des espaces laissés à l’abandon ou dégradés. Une fresque de street art de 400 mètres de long, la plus grande de Paris, a ainsi vu le jour courant décembre, rue d’Aubervilliers (19e), à proximité de la nouvelle gare Rosa Parks.